L'Ostéopathie est une Médecine Manuelle ou Thérapie Manuelle de première intention référencée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a été fondée par Andrew Taylor Still, au XIXe siècle en Virginie (USA).
Son but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l'ensemble des structures du corps. C'est une thérapie naturelle dotée d'une philosophie qui combine les besoins des patients avec une pratique manuelle précise, et qui prend en compte la capacité du corps à s'autoréguler. Elle est à la fois préventive et curative.
L'Ostéopathie est une médecine fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle ne soigne ni les traumatismes (fractures), ni les maladies organiques (cancer, sclérose en plaques, psoriasis, polyarthrites, ulcères à l'estomac, etc...), ni les maladies infectieuses. Elle soigne toutes les atteintes articulaires, musculaires, ligamentaires ou viscérales entraînant une douleur ou une gêne. L'ostéopathie s’appuie sur l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la biomécanique.
Entretenir le bon fonctionnement de son système nerveux est primordial pour bénéficier d'une meilleure santé. L'Ostéopathe rétablit l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes en se servant uniquement de ses mains.
L’ostéopathe doit donc déceler où se situe la perturbation en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Il utilise un ensemble de techniques dont le but est de supprimer les tensions physiques dans l'organisme. L’ostéopathe doit aller au-delà des symptômes, et recherche les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer. Pour traiter ces tensions ou ces restrictions de mobilité, l'Ostéopathe utilise trois outils principaux, adaptés en fonction de la symptomatologie du patient :
L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la région à traiter.
« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui de génération après génération me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’Art manuel de guérir.» Hippocrate (435 av JC).
L'Ostéopathe utilise des techniques manuelles de palpations, pressions, tractions, ainsi que des manipulations vertébrales et crâniennes qui permettent d'intervenir sur les blocages musculaires, nerveux, tendineux, ligamentaires. Les soins Ostéopathiques sont non seulement thérapeutiques et naturels mais aussi préventifs.
L'Ostéopathie s'intéresse à l'être humain dans sa globalité et dans ses dimensions physiologiques, psychologiques et philosophiques. Il pratique donc une médecine de traitement manuel qui a pour but de remettre les os, les muscles, les organes, les viscères, les glandes, etc. en situation d'équilibre donc de liberté pour pouvoir mieux fonctionner.
De nombreux symptômes résultent d'un mauvais fonctionnement mécanique de la structure du corps. Certains blocages de cette mécanique, en particulier ceux de la colonne vertébrale, peuvent perturber les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins en relation avec les articulations concernées. La suppression des blocages articulaires fait disparaître les symptômes.
BARDET Nicolas Ostéopathe D.O. - 9 Avenue des Alpes 69510 Messimy - Tél : 06 34 67 94 08